Gertrude sur un nuage

Elle était en préparation depuis quelques mois, la version full web / SaaS / bref : logiciel en tant que service, sur un nuage, est sortie. Gertrude en ligne va rendre service aux équipes hyper-organisées, aux responsables de crèches super-débordé(e)s, aux lieux d’accueil victimes de leur succès, ainsi qu’aux adeptes des lieux connectés et du co-working.

Il s’agit d’un service sur abonnement, qui garde le même positionnement que le reste du projet : accessible au plus grand nombre !

Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique dédiée Gertrude en ligne



Accueil parental : Gertrude sait compter les permanences

Quelle équipe parentale ne s’est pas arraché les cheveux en décomptant les heures de permanences dues par les familles ?
L’équipe du Petit Saturnin (Île de France) a demandé à Gertrude de se charger de cette pénible tâche et a financé un chantier d’automatisation des décomptes de permanences parentales. Le paramétrage du système dépend bien entendu des règles de fonctionnement de chaque lieu d’accueil, mais Gertrude peut désormais être configurée pour décompter les permanences bénévoles. Prévoyez un minimum de temps d’assistance au paramétrage, vous gagnerez ensuite un temps précieux chaque mois et au départ d’une famille.



Le 14 février, c’est aussi le I love Free Software Day !

Le 14 février, c’est le moment de dire MERCI dans le cadre de la journée des amoureux du logiciel libre (I love Free Software Day 2017).
La Free Software Foundation Europe demande aux utilisateurs de logiciels libres de profiter du jour traditionnellement dédié... aux amoureux pour penser aux petites mains qui œuvrent fidèlement pour les logiciels libres dont nous dépendons tous.
Comme chaque année depuis 5 ans, il existe plusieurs façons de participer à cette campagne en ligne.
Dans la société du logiciel libre, nous échangeons une grande quantité de critiques. Nous envoyons des rapports de bugs, disons aux autres comment améliorer leur programme, leur demandons de nouvelles fonctionnalités, et ne sommes généralement pas avares de critiques envers nos homologues. Il n’y a pas de mal à ça. Cela nous aide à nous améliorer constamment.
Mais parfois nous oublions de témoigner notre reconnaissance à celles et ceux qui travaillent d’arrache-pied à la production de tous ces logiciels. Nous ne devrions pas sous-estimer la capacité d’un simple MERCI à motiver les contributeurs dans leur travail. Le jour de la Saint Valentin (qui tombe un dimanche cette année) est le jour idéal pour le leur dire.

Je participe à #ilovefs : tout le monde peut participer, qui et où que vous soyez.
Envoi d’images et de vidéos, de cartes postales, créations d’objets promotionnels, diffusion du message sur les réseaux sociaux (Gnusocial, Twitter etc.)

Joyeux I love Free Software Day à tous !

En quoi suis-je concerné ?
J’utilise Gertrude pour gérer mon lieu d’accueil : je bénéficie du travail d’une communauté de contributeurs qui consacre du temps à maintenir le logiciel, l’améliorer et le mettre à disposition de tous. L’équipe qui fait vivre ce projet, francophone et dédié à des professions bien spécifiques, est restreinte et ne bénéficie d’aucun soutien des pouvoirs publics ou de fondations privées.
Je soutiens le projet Gertrude
En utilisant Gertrude, j’utilise aussi la suite bureautique LibreOffice, pour laquelle œuvre une très large communauté de contributeurs.
Je soutiens LibreOffice
Plus encore, j’utilise certainement une quantité d’autres programmes libres, pour ma sécurité informatique, la navigation sur internet…
Et si je manque le 14 février, je n’attends pas 2018 pour me mobiliser !



Gertrude dialogue avec TIPI

TIPI, vous connaissez ? Plateforme de paiement utilisable par les collectivités territoriales, TIPI permet d’effectuer en ligne des paiements sécurisés par carte bancaire à l’ordre du Trésor public.
La mairie de Moulon (Aquitaine), qui utilise Gertrude pour la gestion de la restauration scolaire, de l’ALSH et des temps périscolaires, vient de financer les travaux d’interfaçage du logiciel avec TIPI.
La mise en œuvre du paiement via TIPI est désormais disponible pour toutes les collectivités territoriales, moyennant des coûts très réduits.
Pour en savoir plus



Nouveaux tarifs en 2016


A compter du 1er février 2016, et pour la première fois depuis les débuts du projet, les tarifs applicables pour les prestations d’assistance à distance, maintenance, garantie et pour la programmation informatique vont augmenter. Cette nouvelle tarification devrait nous permettre de mieux faire face aux nombreuses demandes, et en particulier à la charge de travail administratif qui y est inévitablement associée.
La nouvelle grille tarifaire est disponible ici.



Internet sans fil : pas pour les petits !

Vous utilisez les technologies sans fil dans votre crèche ou à l’école ? Il va falloir changer vos habitudes. Les effets nocifs des rayonnements électromagnétiques sont décrits par la communauté scientifique depuis de nombreuses années, la loi française adopte enfin des mesures de protection des publics les plus sensibles.

La loi n°2015-136 du 09/02/2015 sur la Sobriété de l’exposition aux champs électromagnétiques, dite "loi Abeille", réglemente de façon stricte l’exposition des enfants aux ondes Wifi et de téléphonie mobile (3G, 4G) dans les établissements d’accueil :

Article 7
I Dans les établissements mentionnés au chapitre IV du titre II du livre III de la deuxième partie du code de la santé publique, l’installation d’un équipement terminal fixe équipé d’un accès sans fil à internet est interdite dans les espaces dédiés à l’accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de trois ans.
II. – Dans les classes des écoles primaires, les accès sans fil des équipements mentionnés à l’article 184 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement installés après la publication de la présente loi sont désactivés lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques.
III. – Dans les écoles primaires, toute nouvelle installation d’un réseau radioélectrique fait l’objet d’une information préalable du conseil d’école.

Pour suivre la publication des décrets d’application, rendez-vous au Sénat :

Pour les établissements utilisant le module de pointage sur tablette développé pour Gertrude, la dernière version est en conformité avec la loi Abeille, et permet une utilisation hors-ligne durant les temps d’accueil des enfants.



Les versions Mac enfin accessibles à tous

Du nouveau pour vous, utilisateurs de Gertrude !

Depuis la rentrée 2015, lancer le logiciel depuis un Mac n’est plus réservé à un cercle d’initiés : nous avons désormais la possibilité de générer systématiquement des versions du logiciel pour le public conquis par la Pomme.

Vous trouverez la dernière version ici. Et plus encore très bientôt.



Pour le réseau Koala Kids, Gertrude intègre la mention des allergies alimentaires

Quelle équipe d’éducateurs n’a jamais été confrontée à la question des allergies alimentaires des jeunes enfants ? Que le lieu d’accueil offre aux enfants du "fait maison", qu’il recoure aux services d’une cuisine centrale ou à la livraison de repas par une société extérieure, il est primordial d’anticiper la composition des repas et de prévoir un menu compatible avec les allergies de chacun.

A la demande du réseau de microcrèches Koala Kids, nous avons intégré la mention des allergies alimentaires dans Gertrude. Désormais, les établissements qui le souhaitent ont la possibilité de mentionner les allergies alimentaires de chaque enfant. L’information est reportée automatiquement au niveau du planning les jours où l’enfant est présent, ainsi que sur la commande de repas du jour - dans le cas d’un recours à un service de restauration extérieur. De cette manière, que l’on fasse le choix d’adapter la composition du menu ou que l’on demande aux parents de fournir un panier-repas, les situations à risque seront mieux anticipées par l’ensemble de l’équipe.



L’open-source, un modèle contagieux !

S’il est né dans le monde du logiciel informatique, le modèle open source touche désormais tous les domaines de l’économie, de la connaissance à la production industrielle. Reportage de Catherine Petillon pour France Culture, à écouter en ligne.

"Un logiciel libre, c’est comme un gâteau qui donnerait sa recette. Il ne cache pas sa méthode de fabrication. Un logiciel fermé (comme Windows) est à consommer, point final. Il est écrit directement en langage binaire, un langage que seule la machine peut lire. Seuls les employés de Bill Gates connaissent son secret et détiennent l’accès au code-source qu’ils ont créé. Ce dernier est essentiel pour modifier le logiciel. C’est donc un logiciel intouchable auquel on ne peut apporter d’amélioration. A l’inverse, un logiciel libre ou ouvert peut être modifié à satiété, à condition de communiquer les changements à l’ensemble de la communauté des faiseurs de logiciels, et de n’interdire à personne leur utilisation. On est autorisé à dupliquer un logiciel libre. On a simplement l’obligation de conserver un caractère libre à tout logiciel dérivé du premier." Bernard Maris, Antimanuel d’économie, tome 2. Les cigales.

Lire aussi : "Pérennité et fiabilité : la force de l’open-source"



Le réseau de crèches solidaires Optimômes choisit Gertrude

Optimômes, qui développe un réseau de crèches solidaires, a choisi Gertrude pour accompagner ses lieux d’accueil au quotidien.

A Optimômes, deux modes d’accueil complémentaires sont proposés aux familles : un accueil de jour, dans un lieu collectif : Les Minuscules ; une garde à domicile, pour les familles ayant des horaires de travail atypiques (accueil Gepetto).

Mais qu’est-ce qu’une crèche solidaire, au sens d’Optimômes ?

"Nos crèches sont solidaires par les valeurs et les pratiques qu’elles défendent, explique Anne-Karine Stocchetti, à l’initiative du projet depuis 2009 :

  • une mutualisation des emplois entre Gepetto et Les Minuscules par des emplois qui se complètent
  • un autre rapport au temps car ce n’est pas la montre qui dicte la journée…
  • une ouverture à tous les langages des enfants par la créativité et l’imaginaire et aussi avec d’autres supports que des jouets tout faits
  • une exploration de tous les langages des enfants en favorisant l’observation
  • une démarche créative avec d’autres supports que des jouets tout faits
  • une ouverture à tous les parents - il y a toujours un petit café qui les attend !"

Le réseau des crèches solidaires d’Optimômes compte aujourd’hui 7 sites : 3 en Bretagne - Vannes, Lorient, Rennes - et 4 en Rhône-Alpes - Villeurbanne-Charpennes, Villeurbanne-Tonkin, Lyon et Romans sur Isère qui vient d’ouvrir en avril 2014.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site...



Les Berlingots, crèche pilote pour le réseau Habitat et humanisme

Au cœur de Nantes, Habitat et Humanisme Loire-Atlantique inaugure un projet d’habitat social innovant : une résidence intergénérationnelle, pour répondre aux problématiques croisées de la précarité et de l’isolement social. L’immeuble, qui comprend des logements privatifs et des espaces collectifs, intègre au rez-de-chaussée une crèche de 10 places : Les Berlingots.

Un habitat social intergénérationnel, pour quoi faire ?
Ce projet d’habitat social intergénérationnel consiste, tout en préservant l’intimité de chacun, à permettre la rencontre et l’entraide, à développer diverses formes de sociabilité et d’intégration des jeunes ou des moins jeunes, à favoriser le partage, la transmission des savoirs et des compétences.
Une animatrice de vie sociale, épaulée par une équipe de bénévoles, accompagne le projet et l’ensemble des locataires organisés en conseil de maison. Elle se donne aussi l’objectif d’ouvrir cet espace à d’autres familles, notamment autour d’un soutien à la parentalité via la crèche, ainsi qu’aux habitants du quartier (création d’une bibliothèque).

Une crèche pilote pour Habitat et humanisme
Sur les dix places que comptent les Berlingots, trois sont réservées aux familles monoparentales suivies par Habitat et Humanisme et sept aux salariés de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), autre partenaire du projet. Un moyen d’équilibrer les finances de la structure, tout en favorisant la mixité sociale.
Souhaitons que cette belle expérience essaime au sein du réseau Habitat et humanisme et au-delà !

source : Habitat et humanisme ; voir le site



Dans l’Aude, la ville de Cruscades optimise la gestion des temps périscolaires

Comme d’autres municipalités, la ville de Cruscades utilise Gertrude pour accompagner la gestion des temps périscolaires : accueil-garderie avant l’école, restauration et pause méridienne des enfants, accueil-garderie et étude du soir.

Afin d’optimiser l’affichage des plannings et la saisie pour cette utilisation particulière, la ville a financé de nouveaux développements, à savoir :

  • une gestion de plages horaires de fermeture en journée
  • une gestion de plages horaires dites "insécables" pour des activités facturées au forfait
  • une gestion des enfants par groupes.

Ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles pour le public à partir de la version 0.95b.
Lire aussi : Gertrude en crèche municipale


© 2005 - 2016 Gertrude