Projet

Logiciel dédié à la gestion des établissements d’accueil de la petite enfance, des haltes-garderies, centres de loisirs etc, Gertrude est un programme open-source dont la popularité ne cesse de croître depuis plus 10 ans, dans un environnement initialement peu informé des enjeux de l’informatique libre .

Il a été pensé et développé par des ingénieurs sensibilisés aux questions liées à l’économie sociale et collaborative.
Initialement développé pour les besoins d’une crèche parentale de Rennes en 2005 et proposé en téléchargement libre depuis 2007,le logiciel a étendu ses possibilités au fil des demandes des utilisateurs, pour des établissements de toutes tailles et de tous types. Il répond depuis le départ aux contraintes de tarification édictées par la Caisse d’Allocations Familiales (PSU, puis PAJE) ainsi qu’aux demandes de reporting des collectivités territoriales. Solution à la fois souple et très fiable, Gertrude a été approuvée lors de nombreuses inspections CAF dans des établissements utilisateurs.

Projet open-source vivant et exigeant, Gertrude se base sur la libre contribution de développeurs informatiques et sur le financement mutualisé des évolutions.

Vous trouverez le code source du projet sur GitHub.
Soutenir le projet

Les utilisateurs du logiciel et les équipes d’accueil peuvent bénéficier d’une assistance à la mise en place, de formation à l’utilisation, de prestations de maintenance ou de développement adaptatif suivant leurs besoins, sur demande (voir ici et encore ici).

Un service Saas (Gertrude en ligne) est aussi proposé aux utilisateurs depuis 2017. Il s’appuie toujours sur la partie open-source de Gertrude, en intégrant les fonctionnalités typiques des services web et en conservant une tarification accessible à tous.

© 2005 - 2016 Gertrude