FAQ

Choisir Gertrude

« Les éditeurs privés me disent que les solutions gratuites sont moins fiables et sécurisées que les leurs, est-ce le cas de Gertrude ? »
Non ! Gertrude est un logiciel open-source gratuit dont le développement initial a été réalisé bénévolement par des ingénieurs sensibles aux questions d’économie solidaire et défendant les valeurs du logiciel libre. La recherche du profit n’est pas la raison d’être de Gertrude : aussi le coût pour l’utilisateur n’est-il pas le même.

"Les familles peuvent-elles payer en ligne ?"
Il est possible d’associer à Gertrude une plateforme de paiement pour le règlement des factures que vous émettez. C’est ce que nous entendons par "paiement dématérialisé".

"Peut-on faire pointer les enfants et l’équipe avec Gertrude ?"
Oui !

"Existe-t-il une version full web de Gertrude ?"

Full web, SaaS, bref logiciel en tant que service, sur un nuage. C’est chose faite depuis le 1er trimestre 2017. Il s’agit d’un service sur abonnement, qui garde le même positionnement que le reste du projet : accessible au plus grand nombre ! Le service s’appelle Gertrude en ligne, nous en parlons ailleurs sur le site.

Utiliser Gertrude

« Je voudrais savoir où se trouvent les données que l’on rentre afin de pouvoir faire une sauvegarde »
Les données sont stockées dans le fichier gertrude.db (base sqlite) du répertoire principal de Gertrude, sur votre poste informatique, ou sur un serveur distant si vous avez opté pour une installation en réseau. Les sauvegardes sont faites automatiquement et se trouvent dans le répertoire backups de votre poste informatique.

« Comment fait-on en cas de changement de structure de la base de données »
Lors d’un changement de la structure de la base de données, les translations sont automatiques. La base est ouverte, les translations sont faites, elle est refermée puis réouverte pour passer dans la routine habituelle de chargement.

« J’ai vu que dans /backups, un grand nombre de sauvegardes de la base de données. Ces sauvegardes sont-elles limitées en nombre (genre les 20 dernières) où bien faut-il effacer les plus anciennes de temps en temps ? »
Les sauvegardes ne sont pas limitées, il y a un backup à chaque ouverture de Gertrude. Vous pouvez les supprimer, c’est vrai que ça prend de la place !

« J’ai rempli tous les champs "parents" mais j’ai ce message dans le champ "contrat d’accueil" »

Le contrat d'accueil de l'enfant ne peut être édité pour la (les) raison(s) suivante(s) :
- Les déclarations de revenus du papa sont incomplètes.
- Les déclarations de revenus de la maman sont incomplètes.


Vérifiez que vous avez bien renseigné les revenus des années précédant la période d’accueil :
- l’année 2005 sert à calculer votre cotisation de septembre 2006 à août 2007
- l’année 2006 sert à calculer votre cotisation de septembre 2007 à août
2008 + (il y a un changement de PSU cette année) septembre 2008 à décembre 2008
- ensuite ce sera plus simple : les revenus de l’année N serviront au calcul de l’année N+2

« Je n’arrive pas à programmer un enfant sur une journée, je ne le vois pas sur le planning, comment faire ? »
Avez-vous rempli la période d’inscription ?
Il faut au moins entrer la date d’entrée en crèche et ne sont affichés sur le planning que les enfants qui sont présents le jour choisi.

© 2005 - 2016 Gertrude