Un logiciel complet et modulable pour les EAJE

Avec Gertrude, vous gagnez du temps : le travail administratif est simplifié, les erreurs de calcul sont évitées, les audits de la CAF sont facilités.

Un logiciel complet et modulable pour les EAJE


Gertrude permet aux établissements accueillant de jeunes enfants (EAJE) de s’’appuyer sur une gestion fiable, simple et rapide.
Avec Gertrude, vous pouvez notamment :

  • éditer automatiquement les contrats d’accueil
  • disposer d’une facturation automatisée
  • répondre aux demandes de reporting des institutions partenaires (statistiques, rapports de fréquentation...)
  • anticiper les besoins (encadrement, repas) en fonction de la fréquentation
  • optimiser le nombre d’enfants accueillis

Avec Gertrude, vous gagnez du temps : le travail administratif est simplifié, les erreurs de calcul sont évitées, les audits de la CAF sont facilités. C’est autant de disponibilité dégagée pour le quotidien des enfants et l’amélioration de leur qualité de vie.

PSU, PAJE, forfaits horaires ou journaliers, Gertrude s’adapte aux contraintes de tarification de chaque établissement. Le logiciel est suffisamment intuitif pour pouvoir être configuré en autonomie dans la plupart des lieux d’accueil. Dans les cas les plus complexes, une assistance à la configuration est recommandée.



Haltes-garderies, accueil périscolaire : Gertrude s’en charge aussi

Haltes-garderies, accueil périscolaire : Gertrude s’en charge aussi


Gertrude n’est plus seulement à la crèche : le logiciel compte parmi ses utilisateurs des haltes-garderies, des centres de loisirs sans hébergement (CLSH), des établissements scolaires assurant un service de garderie périscolaire, une étude, des ateliers socio-éducatifs, une cantine...

Les établissements pionniers ont contribué au développement de fonctionnalités adaptées. Les plus récentes :

  • une gestion de plages horaires de fermeture en journée
  • une gestion de plages horaires dites "insécables" pour des activités facturées au forfait
  • une gestion des enfants par groupes

Essayez et adoptez Gertrude : c’est ici



Pérennité et fiabilité : la force de l’open-source

L’open-source : une forte garantie de qualité, d’indépendance et de pérennité pour les utilisateurs

Pérennité et fiabilité : la force de l’open-source


Le principe du logiciel libre est une forte garantie de qualité, d’indépendance et de pérennité pour les utilisateurs :
 Le code source de Gertrude est public, donc susceptible d’être relu et amélioré par n’importe qui ; ceci inscrit le logiciel dans une dynamique stimulante. Les développeurs de solutions open-source offrent au public des logiciels performants, fortement testés par la communauté utilisatrice, constamment corrigés et améliorés.
 Gertrude est sous licence GPL : cette licence protège le logiciel de toute exploitation commerciale abusive ; quelles que soient les options prises au cours du développement du projet, une version stable et efficiente, entièrement libre, est toujours disponible.

Pas de mauvaise surprise : Gertrude participe d’une démarche de partage des outils numériques, d’incitation à l’autonomie et de responsabilisation des utilisateurs.
Lire aussi : L’open-source, un modèle contagieux
et aussi : Le 14 février, c’est aussi le I love Free Software Day !



Un projet de l’économie sociale et solidaire

Les économies réalisées permettent d’améliorer le cadre de vie des enfants.

Un projet de l'économie sociale et solidaire


Gertrude a été conçue dans le but de répondre efficacement aux besoins en gestion d’une crèche parentale modeste. Dans un contexte où le moindre euro comptait pour maintenir un fragile équilibre budgétaire, l’équipe parentale a encouragé le développement d’un logiciel libre. Ne pas dépendre d’un éditeur privé et d’un code fermé, mais surtout pouvoir bénéficier d’un outil performant sans entrer dans une logique d’investissement lourd ont été les principales motivations des salariés et des parents. Les économies ainsi réalisées ont permis d’améliorer le cadre de vie des enfants, et de pérenniser le choix initial d’approvisionnement en agriculture biologique.

Après deux ans de rodage, Gertrude a été présentée à l’ensemble des crèches parentales et associatives du département, et proposée en téléchargement libre, sous licence GPL. Internet a achevé de populariser le logiciel, en France et au-delà.
Utilisée en premier lieu par des établissements d’accueil issus du monde associatif, Gertrude a rapidement séduit des collectivités territoriales et des établissements privés. Le projet garde son ancrage originel dans l’économie sociale et solidaire, en garantissant un outil libre et fiable, en maintenant des coûts de développement bas, et en publiant régulièrement les versions ainsi améliorées.



Gertrude évolue !

Chaque évolution financée par un établissement bénéficie à l’ensemble de la communauté d’utilisateurs : nous appelons cela le principe de contribution solidaire.

Gertrude évolue !


Depuis sa création, Gertrude a gagné des dizaines de fonctionnalités, sous l’impulsion des établissements utilisateurs qui ont sollicité et financé de nouveaux développements.
Les auteurs du logiciel continuent ainsi d’améliorer les services rendus par Gertrude, en restant attentifs à la cohérence de l’ensemble. L’ensemble de la communauté d’utilisateurs bénéficie des évolutions financées par quelques uns.

Parmi les dernières évolutions en date :

  • l’extraction des statistiques pour Filoué (programme CAF)
  • la gestion du planning des salariés
  • le pointage distant, des enfants et/ ou de l’équipe d’accueil (module installé en option, sur tablette ou smatrphone androïd)
  • la gestion des périodes d’application des grilles tarifaires personnalisées
  • Gertrude en ligne (version SaaS)

La forte utilisation de Gertrude et la réactivité des développeurs garantit un logiciel testé de façon approfondie et des mises à jour très régulières.



Etablissements d’accueil, collectivités territoriales : maîtrisez votre budget

Gertrude contribue à une gestion plus rationnelle des budgets d’investissement et de fonctionnement des établissements d’accueil pour l’enfance et la petite enfance.

Etablissements d’accueil, collectivités territoriales : maîtrisez votre budget


L’open-source, l’économie sociale et solidaire proposent de changer de paradigme. Une rapide réaffectation des ressources économiques à des besoins plus urgents est l’effet secondaire le plus communément constaté par celles et ceux qui adoptent Gertrude.
Les Caisses d’Allocations Familiales, qui financent directement l’investissement informatique des EAJE, réalisent des économies très substantielles.
Il en va de même pour les collectivités territoriales impliquées dans le financement d’un service public de la petite enfance.

Gertrude contribue à une gestion plus rationnelle des budgets d’investissement et de fonctionnement des établissements d’accueil pour l’enfance et la petite enfance.

Même dans le cas d’un établissement cherchant à financer le développement de nouvelles fonctionnalités, le budget nécessaire reste extrêmement contenu. Faites vos calculs...

Pour connaître les tarifs de nos interventions, c’est ici.


© 2005 - 2020 Gertrude